Bonjour mes apprentis écolos,
Ma routine ménage a pu changer à plusieurs reprises, au cours de ma vie de famille, avec les arrivées des enfants, en fonction de notre rythme en tant que parent et de nos situations personnelles et professionnelles.
En général, je réadapte ma routine à la rentrée scolaire pour mieux m’adapter avec les activités sportives de chacun et les emplois du temps de tous à la maison au quotidien. Mais généralement c’est une routine plutôt stable.
Voici donc comment nous nous organisons pour garder notre maison propre ![ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Depuis plusieurs années, je fais le ménage toute seule pour une meilleure gestion du temps de chacun et pouvoir profiter le plus possible en famille.
L’aide de mes enfants est nécessaire juste pour me faire optimiser un gain temps, ce qui consiste principalement, à ranger leurs jouets, armoires et bureaux, et d’autres petites tâches dont je vous parlerai ensuite. J’appelle donc ça leur routine du jour.
Une routine ménage est différente à chacun, on ne parvient pas à un modèle parfait qu’il faut suivre.
Chaque famille a un nombre d’enfants, des contraintes, des activités etc…; une routine totalement différente peut vous être nécessaire.
Dans tous les cas, j’espère que celle-ci vous servira d’inspiration !
MA ROUTINE familiale : AU QUOTIDIEN
Au quotidien, les tâches ménagères sont plutôt assez rapides.
Ma routine quotidienne du matin :
Je me lève à 6h45, je fais mes étirements avec des tutos YouTube; j’aime changer régulièrement.
Après, je prépare le petit déjeuner et je file à la douche avec mon petit soin visage obligatoire.
A 7h15 je lève les enfants, ils se préparent seuls et font leurs lits.
Le temps qu’ils se préparent, je vide le lave-vaisselle, j’étends mon linge et je file ouvrir aux animaux avant que tout ce petit monde arrive à table.
Pour moi, déjeuner en famille est important pour parler, échanger ensemble car après, on ne se voit plus de la journée et tout le monde peut expliquer comment va se passer sa journée, les besoins de chacun, les doutes.
Passage en salle de bain avec une organisation «top chrono», car des fois on traine un peu au déjeuner pour pas vous mentir.
Décollage aux établissements scolaires pour 8h15.
Retour à la maison en musique, je me lance une tisane, aération des pièces, passage dans toutes les pièces pour un petit rangement, je lance le goûter si bien sûr je n’ai pas d’avance et je me lance dans la zone du jour.
Aspiration et nettoyage du sol, penser positif et le tout en musique avec mon enceinte écologique (je vous en parlerai un peu plus tard).
Ma routine quotidienne du soir :
Retour à la maison au plus tôt 16h30 au plus tard 17h15, ensuite on goûte tous ensemble.
Et oui, depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours pris un goûter ( lol ).
On prend tous un moment de détente avec des occupations et ensuite, on commence les devoirs.
Je lance l’arrosage du jardin et hop, préparation du repas à 18h pour me laisser un temps d’avance.
Les enfants commencent les douches pour passer à table entre 19h00/19h30.
Les enfants gèrent les tâches liées aux repas : mettre le couvert, débarrasser et nettoyer la table.
Ils font le coucher des animaux pour suivre que tout s’est bien passé dans la journée et surtout, s’occuper de leurs animaux.
Quant à moi, je lance le lave-vaisselle et la machine à laver en mode nuit, je prépare les vêtements des enfants et de moi-même.
Un tour des pièces pour effectuer un rangement et un nettoyage de certaines pièces et passage en salle de bain pour un soin du visage.
A 20h, détente pour tout le monde en mode lecture, petits jeux, séries ou avancement sur le blog avec une petite tisane.
Je couche chacun leur tour les enfants pour un moment de partage, mon plus grand a 14 ans et franchement j’adore ce moment.
J’essaie de me coucher entre 23h et 24h.
LES TÂCHES LIÉES AUX REPAS
Ayant 3 enfants, le rythme est serré avec les devoirs du soir.
Mais notre organisation est top, je vous en parle :
- Mettre le couvert. Je marche par semaine (1 et 2) semaine 1, ma fille de 12 ans met la table pendant que je prépare le repas. Je commence vers 18h si je n’ai pas fait de bachcooking. Et chaque semaine je change.
- Débarrasser, nettoyer la table et passer l’aspirateur dans la salle à manger. Débarrasser, c’est le travail de mes 2 garçons ( 8 et 14 ans ) semaine 1. J’essaie moi d’optimiser la cuisine pour vite passer au reste de la routine du soir.
- Ranger les restes et remplir le lave-vaisselle. C’est le travail des garçons en semaine 1 avec mon aide, car s’il y a de la vaisselle à laver, genre grand plat, et des restes de nourriture à ranger, il est nécessaire que je sois dans les parages pour m’éviter une perte de temps plus tard et que mon frigo reste propre.
- Le petit dernier lui, aide toujours à débarrasser le soir. Il n’y a que les grands qui changent de service selon la semaine. Nous tenons sur le calendrier des anniversaires, les semaines de chacun comme ça, pas de triche !
MA ROUTINE MÉNAGE :
Il y a quelques années, j’avais l’habitude de faire un brin de ménage mon jour de repos, histoire que notre maison reste présentable jusqu’à la fin de la semaine. Or, je me suis rendue compte que pas du tout, peut-être chez vous cela marche ? Ici, dès que ma journée ménage était faite, le soir même je pouvais en pleurer et encore pire le lendemain matin en partant au travail.
Je trouvais ma routine ménage pas très adaptée et trop compliquée à gérer. Je me rendais compte que j’étais souvent énervée d’avoir fait tout ça pour rien.
Du coup, j’ai établi un tableau de zone, avec mes tâches de la semaine, entre le travail, les rendez-vous, les activités et faire les courses, il fallait vite que je trouve une solution.
J’ai supervisé le besoin de chacun pour gérer un planning où tout pouvait être possible. Attribuer officiellement quelques tâches pour une meilleure organisation de cette routine, qui même si j’étais quelques jours absente, il n’y aurait pas grand-chose à entretenir.
LES PIÈCES COMMUNES
LA CUISINE (Zone1)
Aujourd’hui, je trouve très efficace pour notre confort de famille, de nettoyer une pièce entière chaque jour.
Pour notre famille, nous avons enfin trouvé un rythme qui nous est idéal.
Pour ce qui est de la cuisine, c’est le lundi. Nettoyer l’intérieur du frigo chaque semaine est moins dur, puis cela me permet de vérifier les dates de chaque aliment pour ne pas gaspiller.
J’effectue un nettoyage complet et en détail, mais sans m’occuper du sol. Je nettoie aussi le four à chaque utilisation et je le protège avec du papier aluminium, qui est bien sûr recyclable, que je change 1 fois par mois. Pour m’en souvenir, j’effectue ce changement chaque début de mois.
Le nettoyage des intérieurs des meubles, le micro-ondes, les interrupteurs, la bouche d’aération sont aussi très importante pour posséder une maison saine.
Je mets à détartrer la bouilloire, la cafetière et la cruche le temps de nettoyer une autre surface.
Et comme toujours les fenêtres chaque semaine.
SALLE A MANGER ET SALON (zone 2)
Et aujourd’hui mardi, nettoyage de la salle à manger et du salon. Vite à mon balai poussière pour effectuer le tour des murs, les lustres et dépoussiérer les meubles et la télévision.
Nettoyage rapide des plaintes et interrupteurs, mettre au lavage les plaids du canapé en mode nuit et le plus long, mes baies vitrées.
J’aime avoir un salon propre, car c’est là où je travaille chaque jour pour mon blog, où je fais mes avancées sur mes créations écolos, et qu’on reçoit nos amis.
Il est important pour moi que cette pièce, comme la cuisine et les toilettes, soit chaque jour propre.
LES COULOIRS ET ENTREE (ZONE 3)
Le mercredi est la journée où les enfants sont à la maison, donc pour en profiter le plus possible, la zone que j’ai choisi qui est la plus rapide est le couloir et l’entrée.
Je commence avec, et toujours, mon balai poussière, celui-là je l’adore ! Nettoyage du lustre de la porte d’entrée et de la fenêtre, du meuble à chaussures et du placard de la pompe à chaleur.
L’après-midi, j’ai le temps de pouvoir effectuer des ateliers avec les enfants pour les goûters et déjeuners, des balades, et de faire ma liste d’idées repas pour mes courses du lendemain.
LES CHAMBRES (zone 4)
Pour les chambres, on procède pour un gain de temps pour tous, de faire ce petit rangement chacun dans sa chambre le mercredi fin de journée, avant la douche comme ça la soirée, rien ou presque rien ne bouge et le lendemain, le jeudi, je peux attaquer ma zone 4 tranquillement, sans perdre du temps à ramasser ou ranger à une place qui ne leur convient pas.
Je commence par ouvrir les fenêtres, je fais les vitres chaque semaine, et oui, cela me fatigue beaucoup moins car quand c’est entretenu, le ménage est moins fatiguant et moins long, ensuite avec mon balai poussière, je déloge tous les murs, je range ce qui traine, dépoussière les armoires, le lustre, je change les draps, et oui chez nous chaque semaine; Nous vivons dans le sud, mes enfants transpirent énormément et je n’aime vraiment l’odeur de transpiration quand on rentre dans une chambre même après avoir ouvert les fenêtres. J’ai essayé mais ceci laisse une odeur que je n’adhère pas, je passe ensuite l’aspirateur et ma toile.
Je passe généralement 30/40min maximum par chambre.
Ayant 5 chambres cela me fait 2h de ménage dans ma journée avec un entretien au top.
RANGER LES COURSES
Je fais généralement mes courses le jeudi après ma zone de ménage.
Le grand défi du jeudi est donc d’avoir clôturer ma liste idées repas la veille, finir mes zones vers 11h pour revenir au plus tard à 13h et ranger l’intégralité des courses avant la sortie des écoles.
NETTOYER LE LAVABO, LES SALLES DE BAIN ET LES TOILETTES (zone 5)
Il s’agit d’un petit coup de propre chaque jour pour les lavabos que les enfants font logiquement eux-mêmes après le lavage des dents, sinon le soir en préparant le linge à laver, je m’occupe de cela ( routine du soir ). Mais généralement, je n’ai presque rien la faire.
Les serviettes sont changées tous les vendredis en effectuant tout le nettoyage de la salle de bain.
Pour les serviettes à mains ,tous les dimanches ou mercredis, soir elles partent au sale.
Ma zone 5 consiste à nettoyer de fond en comble le vendredi, les toilettes, douches, baignoire, carrelage, meubles, le rangement et nettoyage intérieur des meubles, fenêtres, miroirs, aérations, lustres, le réassort des besoins d’hygiènes sur liste de course ou l’intérieur des placards.
LE RANGEMENT « ROUTINE DU SOIR »
En général, les enfants rangent le plus gros de leurs jouets ou affaires le soir avant le coucher.
Je pose tout sur le bout du canapé et chacun doit aller ranger dans sa chambre.
Je profite rapidement pour passer dans chaque pièce pour vérifier et ranger si quelque chose traine.
LE NETTOYAGE DU SOL « ROUTINE DU SOIR »
Une fois le rangement cuisine et chambre effectué, j’attaque le traditionnel aspirateur, que je passe le matin et le soir dans toute la maison.
Je lave les sols de la maison 1 à 2 fois semaine, souvent le lundi et vendredi, idem après l’aspiration du matin et dans toute la maison.
LE SAMEDI
C’est notre jour off! Le samedi matin, toute la famille participe à une activité, soit sportif soit ludique, comme le piano. Bref, dès la 1ere heure, il y a déjà du mouvement dans notre famille et pour moi, le week-end ce sont les moments où l’on profite de sa famille, de ses amis, qu’on puisse créer des souvenirs.
Et voilà, le ménage est déjà terminé !
A 20h je suis enfin tranquille, car ma machine est prête à tourner pendant la nuit, le lave-vaisselle aussi. Que tout est prêt et ranger pour être au top demain matin.
Je vous souhaite de trouver votre organisation, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils.
A très vite !
L’univers de Sarah
[/ihc-hide-content]
Laisser un commentaire