Bonjour mes apprentis écolos,

Etes vous curieux du Vrac?

Ça y est, on en parle enfin ici !! Les courses en vrac, pour limiter le nombre d’emballages ( inutiles ) que la grande distribution nous impose.[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

Saviez-vous que 85% des emballages que nous jetons sont des emballages alimentaires ? Acheter en vrac est donc une très bonne solution pour diminuer :

  • De manière drastique la taille de nos poubelles.
  • Faire quelques économies, car les produits sont en moyenne de 5 à 30% moins chers.
  • Un merveilleux geste pour notre planète.

( Attention à ne pas tomber dans le piège de la comparaison d’un produit conventionnel de la grande distribution à un produit bio, paysan et local ).

La qualité a un prix.

Acheter en vrac nécessite de changer dans vos habitudes. Même si la grande distribution propose de plus en plus de produits en vrac ( ils savent flairer un bon filon… ), c’est bien dans les magasins bio et indépendants que l’offre est la plus large ( et la plus qualitative ) en matière de vrac.

Comment s’équiper ?

Cela demande évidemment un peu plus d’organisation.

Pour les légumes et les produits secs

Il suffit d’acheter ( ou de fabriquer ) vos sacs à vrac.

Ceci est super rapide à faire ( bientôt un tuto sera en ligne sur ma page You tube ), mais vous pouvez également les trouver sur des sites de petites créatrices comme « My little market » et également dans de petite boutique de couture ou magasin Bio.

Vous pourrez mettre dans vos sac vrac personnalisées et colorées pâtes, riz, légumineuses mais aussi fruits secs, fruits à coques, gâteaux etc….

Pour la viande, le poisson, le fromage,

Il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement supplémentaire : utilisez simplement vos contenants habituels pour conserver votre nourriture, que vous présenterez à votre commerçant.

Vous pouvez reconnaître ces commerçants grâce au label « J’accepte vos contenants »,

Le jour de vos courses :

Le jour des courses en vrac, je pars toujours avec mon petit kit.

Et oui ceci sera à mettre en place pour éviter d’arriver sur les lieux et vous dire oh mince je dois prendre des sacs crafts. J’ai loupé mon action !

Voici la composition du mien :

  • Mes sacs en tissu de différentes tailles.
  • Mes contenants pour le fromage, viande et poisson.
  • Mes grands sacs en tissu pour transporter mes achats et une caisse en bois pour ranger les légumes qui sont à la pièce.
  • Et surtout ma liste de courses pour ne pas faire d’achats superflus.

Les marchés restent aussi un lieu idéal pour vos achats en vrac. Ils vous apporte un confort d’apaisement car vous êtes en extérieur, un échange avec les agriculteurs, du partage et on fait vivre notre écologie.

Vous verrez, qu’une fois ces nouvelles habitudes mises en place, faire vos courses n’aura plus la même saveur.

A vous de jouer maintenant !

L’univers de Sarah

[/ihc-hide-content]