Bonjour mes apprentis écolos,
Connaissez-vous la méthode FlyLady ? Une méthode pour ranger simplement votre intérieur de manière efficace et très rapide.[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Au risque de rater un petit recoin ou un couloir de la maison, le rangement pièce par pièce reste la meilleure solution pour faire le grand ménage.
Au lieu de foncer droit dans le tas, il est conseillé de suivre un planning détaillé.
Voici les points à considérer, étapes par étapes.
L’entrée est le 1er endroit à nettoyer dans la maison, tout simplement parce ce que c’est le lieu qui donne le ton dès l’ouverture de la porte principale.
Il faut penser à optimiser l’espace de vie et de rangement, toujours nettoyer du plus visuel au moins important pour toujours vous s’y retrouver, désencombrer au maximum et opérer un nettoyage général en procédant étape par étape en réorganisant l’emplacement de tous les OBJETS.
Je vous montre comment effectuer cette méthode de missions quotidiennes.
- Il faut mettre une zone ou une pièce à l’honneur chaque jour ( exemple : cuisine )
- Tenir un journal de bord ou un tableau dans lequel vous établirez les actions que vous devez réaliser. (Pour la cuisine : intérieur des placards, façades des portes; désinfecter et ranger le réfrigérateur; détartrer l’évier et le lave-vaisselle; four et four micro-ondes; rangements de la vaisselle; poussière; fenêtres; plan de travail; nettoyer la poubelle, interrupteurs et prises ect…)
Vous pouvez, si vous avez le temps, réaliser selon vos journées, 2 zones en même temps.
- Trouvez un endroit de point de chute pour mettre tout ce qui appartient aux enfants chaque jour ( cela peut-être en bas d’un escalier ou au bout du canapé etc… ) moi je procède le soir sur le bout de mon canapé.
- Les enfants doivent eux aussi, chaque soir, avoir fait le tour de leurs chambres ou salles de bains pour les responsabiliser et vous permettre de gagner du temps.
- Mettez en place des boites de rangements, ce qui facilite, chaque chose à sa place.
ex : une boite avec tous les jeux de clef a tel endroit, une bannette avec toutes les factures et papiers à gérer sur un bureau etc…
- 2 fois dans l’année faite le festival des objets à donner ou seconde vie.
- Chaque jour, effectuez votre routine du matin avant de partir de la maison, ce qui vous permet de rentrer le soir et d’avoir un confort d’épanouissement et d’adopter le meilleur moment de la journée pour effectuer votre zone.
- Ma routine du matin :
- Je me lève à 6h30/45, je fais mes étirements
- Douche
- Etendre linge
- Réveiller les enfants
- Vider le lave-vaisselle
- Faire les lits
- Ouvrir les fenêtres et aérer
- Tous à table avec un déjeuner équilibré
- Rangement de la cuisine et de ce qui traine
- Finir de se préparer et partir
- Si pendant votre rangement vous avez l’impression que cet objet ou autre ne vous sert plus, faites en profiter une personne ou déposez les dans des associations.
- Chaque soir, effectuez votre routine du soir; ma routine :
- 16h30/17h, Petit goûter
- Devoirs
- 18h, douche des enfants et commencement du repas ( noté sur ma liste ou réchauffé si déjà préparé )
- Préparation de la machine à laver
- 19h, à table
- Vise en préparation du lave-vaisselle
- Rangement des pièces
- Nettoyage des toilettes et salle de bain après le passage des enfants
- Détendre le linge
- Aspirateur
- 20h30 1er coucher jusqu’à 21h30 du dernier
1) Trouvez vous un soir pour effectuer votre liste d’idées repas avec des produits de saison pour faire des économies, avec une viande rouge, une viande blanche, un demi poisson et des oeufs à volonté ( surtout garder chaque listes, elles vous serviront les années suivantes ), tout en effectuant votre drive. Essayez de réaliser une liste sur 15 jours.
2) Récupérez votre drive sur le temps du midi, le soir ou aussi lors des activités extra-scolaires de vos enfants.
3) Choisissez votre drive un jour où vous pouvez effectuer très rapidement votre batch cooking. ( il faut compter 2 heures de préparation pour une semaine de repas ). Vous avez des recettes sur internet ou des magazines pour mieux vous aider dans cette action.
4) Le batch cooking est un moment de préparation de toutes vos recettes de la semaine. Ceci vous permet de gagner un max de temps pour vous et votre famille le week-end.
Fini les courses et ménage le weekend.
- Confectionnez VOTRE Bullet : simple et utile, il vous fera faire chaque mois des économies et vous permettra d’avoir une meilleure façon de voir votre vie, de penser à de belles choses sympathiques, d’alléger la pression subie par le cerveau et de mettre en action des projets restés en suspens. Il est fait pour réduire de manière plus efficace l’anxiété et de soulager son subconscient …
- Créez vos propres listes pour établir le suivi de vos tâches. Ceci est la meilleure façon de pouvoir vous épanouir aujourd’hui selon votre mode de vie.
Je vous apporte mes listes en tableau si vous souhaitez vous lancer.
A très vite !
L’univers de Sarah.
[/ihc-hide-content]
Laisser un commentaire