Bonjour mes apprentis écolos!

Comme toujours, nous aimons faire de belles balades en forêt.[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »-1″ ] Nous habitons près du Lac Saint Cassien (Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage français situé en Provence, dans le sud-est du département du Var, dans la communauté de communes du Pays de Fayence) et nous avons de nombreux chemin qui nous permettent de parcourir la forêt pour arriver au Lac ou le contourner, ce qui nous permet de faire de belles expéditions en famille.

La découverte des pommes de pin, des animaux, des fleurs, des branches de bois … est devenue une activité régulière et très plaisante pour nous tous.

C’est là que nous utilisons tous nos sens, en regardant, en écoutant la nature, en ressentant la fraîcheur, en sentant les odeurs, en goûtant de nombreuses herbes aromatiques ou fruits sauvages.

La nature stimule la curiosité, la créativité et la coopération, engage nos émotions et nous fait prendre soin de notre environnement, ainsi que de notre histoire naturelle et culturelle. Elle est devenue, pour notre famille, une source d’énergie.

Oubliez téléphones et appareils photos !

Marcher ensemble dans la nature, sans but, tout en laissant notre corps vous guider.

Écoutez vos enfants parler pour voir où ils veulent vous emmener, quelle est leur imagination.

Suivez-les en vous amusant et chantant.

Savourez le spectacle de la nature.

L’ouïe

Écouter le chant des oiseaux et le bruissement de la brise dans les feuilles des arbres.

La vue

Apprécier les camaïeux de verts des arbres et la lumière du soleil filtrant à travers les branches.

L’odorat

Sentir le parfum de la forêt et respirer l’aromathérapie naturelle.

Le goût

Goûter à la fraîcheur de l’air en respirant profondément.

Le toucher

Poser ses mains sur les troncs des arbres.

Tremper ses doigts ou ses orteils dans un ruisseau.

S’allonger sur le sol.

Pensez à partir avec :

Chaque balade dit : sac à dos avec sécateur et gants pour pouvoir transporter chaque nouvelle découverte qui pourrait devenir une activité.

Le bonheur de revenir avec un sac chargé de petit trésor.

Les activités que nous avons créées sont :

Des bâtons de marche :  Enroulez-les de fils colorés en croisant les multiples couleurs et en y ajoutant des petits accessoires : boutons colorés, petites clochettes…

En préparant tous les accessoires nécessaires en amont dans un sac, vous pourrez réaliser ces bâtons de marche lors de votre balade ; ils vous aideront à explorer les environs boisés.

Vous pouvez également utiliser de la peinture sur les branches et réaliser des dessins de toutes les couleurs !

Un bac d’exploration à la maison : C’est un grand bac en plastique qui permet de (re)créer tous un univers, en y disposant divers éléments naturels, différentes textures, des figurines…

On peut même y disposer un fond pour évoquer encore mieux l’univers de la forêt, que vos enfants y rajouter de la mousse, des cailloux, de l’eau, des écorces de bois et pourquoi pas des figurines.

Un imagier d’automne, couronne de noël, Hôtel à insectes, Des bancs extérieurs pour la cabane des enfants, nous avons fait des boutures de romarin, sauge…, beaucoup de décoration de noël.

Sans compter toutes les activités ludiques faites avec des feuilles ect …

Il faut voir la nature comme un moyen de se détendre, de profiter de sa famille, de savoir s’écouter et comme toujours profiter de tout ce qu’elle peut nous apporter gratuitement.

[/ihc-hide-content]

A très vite !!

L’univers de Sarah