Bonjour mes apprentis écolos,

La conservation sous vide : On s’y met !

Voici ce qu’il faut savoir : avec le boom du batchcooking, cette pratique a évolué, et franchement, c’est le top pour certains aliments.[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

La meilleure méthode :

  • Vous trouverez aujourd’hui des machines de plus en plus compactes et accessibles. La mise sous vide prolonge de 3 à 5 fois la durée de vie des aliments : ce serait dommage de ne pas s’y mettre ! Par exemple, un plat de viande, qui normalement se conserver 3 jours environ, va se conserver sous vide jusqu’à une semaine ! Cela permet de cuisiner d’avantage, de gagner du temps et surtout éviter de jeter le moins d’aliments possible.

Les précautions :

  • N’achetez pas votre premier matériel rapidement !! Prenez le temps de regarder les avis ou même d’acheter d’occasion. On pense toujours écolo avec l’univers de Sarah !!
  • S’assurer d’une bonne mise sous vide parfaite et adaptée à la fragilité des produits qu’on veut conserver. C’est une condition impérative pour éviter l’apparition de germes, car l’oxygène est en grande partie responsable de la prolifération des bactéries. Avec la conservation sous vide, comme on extrait l’air, on élimine aussi l’oxygène et les micro-organismes responsable du pourrissement des aliments.
  • Pour certains aliments, le froid génère une meilleure structuration des chairs qui permet de mieux supporter les effets de la pression.
  • Je place toujours mes sacs remplis dans un plat. Cette astuce pour éviter les débordements.
  • C’est impératif pour ne pas dépasser les dates limites de consommations. On note donc au minimum le nom du produit, si c’est un plat préparé.

Les avantages :

  • Vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs dans votre frigo ( fromage, oignon, ail etc … ), sous vide, ils ne sentent plus rien.
  • Cette technique va également permettre de conserver plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation.
  • Le sous vide permet la conservation du croustillant des chips, des gâteaux secs, biscuits ou crackers maison.
  • Les marinades, vous n’y avez pas pensé, mais sous vide elles sont beaucoup plus intéressantes et rapides. Placer vos morceaux de viandes avec votre marinade ( huiles, olives, épices etc … ) dans votre sac sous vide. Avec la pression créée, la viande absorbe très vite la marinade et le tour est joué. Les invités peuvent arriver à n’importe quel moment.

Le tableau de conservation qui peut aider :

 

Juste dans le concept de l’univers de Sarah, mon petit conseil :

Je nettoie tous les sous vide que j’utilise au produit vaisselle et j’essuie directement pour une réutilisation pour d’autres aliments selon les tailles.

J’ai ma petite boite dans laquelle je stocke tous mes sous vide propres. Et oui, on reste écolos !!

Voilà pour ce petit moment conservation.

A très vite !!

L’univers de Sarah

[/ihc-hide-content]