Bonjour mes apprentis écolos,
Jardiner en famille est le sujet d’aujourd’hui !
Si je peux vous donner un conseil pour dégourdir vos petits bambins dès le plus jeune âge, c’est bien grâce au jardinage ![ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Jardiner en famille, c’est se salir les mains, apprendre le fonctionnement des saisons de notre planète, faire connaissance avec les plantes, les insectes…
C’est un merveilleux moyen de rencontrer la nature pour la première fois, et de manière ultra accessible, sans contrainte de matériel ou de météo.
L’IMPORTANCE D’AVOIR UNE ACTIVITÉ MANUELLE :
Laisser les enfants jouer en extérieur, à l’air pur…
Cela permet aussi de développer leurs sens.
Apprendre à utiliser ses mains est très formateur dans le développement de l’enfant.
C’est ce qui amène nos enfants à faire de grands pas vers l’avenir.
C’est grâce à ce genre d’activité que nos bambins commenceront à être de plus en plus autonomes !
Utiliser ses mains lors d’une activité, c’est sympa et ça permet de découvrir les différentes sensations liées au toucher ( creuser avec les mains pour trouver de jolis insectes ), mais aussi l’équilibre sur un terrain instable comme avec de la boue ou éviter de marcher sur les plantations.
Le fait de se salir, malaxer, toucher, sentir, cueillir, goûter, les enfants adorent et sont fiers d’avoir participer à tout ça.
Ne craignez rien pour eux, car c’est carrément positif pour leur santé, ça développe leurs défenses immunitaires.
Alors que demande le peuple ?
LA NATURE APPREND LA VIE :
L’extérieur est le cadre idéal pour apprendre.
Les enfants y construisent leur lien avec la nature, enrichissent leur mémoire des sens, et y bâtiront même certainement leur futur avenir.
- Profitons de ces expériences dans le jardin pour transmettre à nos enfants le sens des saisons : quel fruit, quel légume, quand et pourquoi ?
- Le rapport au temps et l’évolution de l’environnement autour d’eux, c’est aussi super important dans leur développement.
Rien de mieux pour développer des valeurs éducatives que de laisser les enfants s’approprier un espace de liberté où ils pourront appliquer : gestion de la frustration, patience, et respect.
COMMENT LEUR FAIRE AIMER :
Jouez !
Rendez cette activité ludique !
Vous pouvez, par exemple, rendre les plantations rigolotes, les personnifier, créer toute une histoire autour de l’activité.
Il faut être inventif avec les enfants.
Prenez une grande jardinière et disposez les graines de sorte à dessiner une forme une fois qu’elles sortiront de terre, c’est ça la magie de la vie ! Les enfants aiment se munir de petits outils pour gratter et remuer la terre, et votre jardin n’en sera que plus beau ( pourquoi ne pas leur faire enlever les mauvaises herbes tant qu’on y est, c’est ludique et pratique !!
On est un peu malins !!!
Enfin, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour jardiner en famille, souvent au moment de Pâques, vous trouverez ce qui peut être un petit cadeau, cachez des kits avec des outils intéressant et utiles pour les lancer dans cette activité.
Vous trouverez ces petits kits de plantation chez Gifi ou Gamme vert ils sont très complets.
Une des notions importantes à prendre en compte dans le développement de l’enfant est aussi de lui laisser de la place ; on parlait tout à l’heure de l’espace personnel, de la liberté, …
C’est là aussi, dans le jardinage que vous pouvez trouver l’occasion de lui lâcher un peu les baskets, pour son plus grand plaisir comme pour le votre !
Chez nous, nous avons fait leur coin potager ou ils souhaitent comme ça, ils ont leur indépendance et doivent s’organiser, ce qui les rend automnes et fiers.
Laissez-les donc profiter de la nature en solo et s’inventer une petite vie imaginaire.
Profitez-en parfois pour rester avec eux et partager un moment où vous pourrez leur transmettre de belles valeurs, ou motivez-les à crapahuter dehors avec leurs amis !
C’est là tout le sens d’apprendre en s’amusant.
Voilà quelques idées à nous piquer :
- Récupérez les graines de vos légumes en les cuisinant : courges, tomates, pastèques, pépins de citron… ; Faites-les sécher dans un torchon, stockez-les dans un bocal étiqueté, et replantez à l’infini !
- Créez un calendrier personnalisé et tout coloré pour apprendre les saisons, et consommer en fonction !
- Dans un vieux bas ou collant (non troué), placez du semi de gazon au niveau du pied, rembourrez avec de la sciure de bois pour donner une forme ronde à votre création, faites un nœud au bout, est dessinez-lui un visage de sorte que le gazon pousse comme des cheveux !
- Personnalisez les pots en terre cuite grâce à de la peinture ou des craies !
- Faite un épouvantail
- Fabriquer un Hôtel à insectes
- Une jolie cabane dans un arbre avec la plantation de petits fruits pour se régaler avec les copains et copines…
Sur ceux, j’attends de recevoir vos ateliers jardinage créés avec vos bambins pour me donner de l’inspiration aussi.
A très vite !!!
L’univers de Sarah
[/ihc-hide-content]
Laisser un commentaire