Bonjour mes apprentis écolos,

Comment faire votre assouplissant 100% naturel et fait-maison ?

La dernière fois, j’ai fait une story avec un essai d’assouplissant maison et vous avez été nombreux à me demander la recette en privé.

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

Pour tout vous avouer, c’était une première pour moi car je n’ai jamais eu à utiliser d’assouplissant depuis que je fais ma propre lessive maison.

Mais il est vrai que lorsque je sors mon linge de la machine à laver, vous constatez peut-être comme moi que sur certains vêtements ou serviettes, nous avons une raideur.

Avec la recette de cet assouplissant maison, maintenant je n’ai plus aucun problème.

Mais là, il me restait quelques fleurs d’acacia et je ne voulais pas perdre cette jolie odeur, alors j’ai eu l’idée de faire l’assouplissant maison.

Et si vous lisez ce post aujourd’hui, c’est que vous souhaitez passer à l’assouplissants maison et naturel.

L’assouplissant du commerce est bourré de parfums de synthèse, de produits chimiques et autres produits toxiques nocifs pour l’environnement, et pouvant nous provoquer des irritations et allergies sur notre peau et celle de nos enfants.

La solution est toute simple, fabriquer son assouplissant fait-maison sera à la fois, hyper efficace et très économique.

Assouplissant maison

Cette solution comporte de multiples avantages :

  • Il adoucit votre linge de façon naturelle.
  • Il contribue à l’entretien de votre lave-linge car il évite les dépôts de calcaire et des résidus.
  • Il est complémentaire à l’action assouplissante de votre lessive maison.

Ma recette de l’assouplissant maison pour le linge

Munissez-vous de 2 bouteilles en verre de 1 litre vides.

15 jours avant, dans l’une de ces bouteilles, mettez 25cl de vinaigre blanc avec une belle poignet de fleurs ( ou citron,  lavande, épluchures d’agrumes etc… )

  • Faites bouillir 50 cl d’eau dans une casserole ou une bouilloire pendant 1 minute et laissez-la refroidir. Vous obtenez ainsi de l’eau déminéralisée ( sans calcaire ), plus efficace pour assouplir votre linge.
  • Vous pouvez utiliser l’eau de récupération de votre sèche-linge qui est également de l’eau déminéralisée puisqu’elle a été chauffée et récupérée par condensation.
  • Versez dans votre bouteille en verre vide, à l’aide d’un entonnoir, les 25 cl de vinaigre blanc filtrer que vous aurez laissé macérer
  • Puis ajoutez les 50cl d’eau refroidie et mélangez.

[/ihc-hide-content]

Votre assouplissant maison est prêt !

A très vite pour de nouvelle recette du fait-maison !

L’univers de Sarah