Tartelettes sans cuisson pour mes apprentis écolos,
Laissez-vous séduire par mes tartelettes sans cuisson, une recette écologique et rapide, parfaite pour les soirées d’été entre amis.
Ce dessert de dernière minute est non seulement peu coûteux mais également d’une fraîcheur inégalée, mettant en valeur les saveurs des fruits de saison (abricots, fraises, pêches ….).
Ingrédients (pour 9/10 tartelettes) :
- 500 g de speculoos
- 160 g de beurre demi-sel
- 90 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 500 g de mascarpone
- 500 g de fraises coupées en lamelles
- 10 feuilles de menthe fraîche ou de basilic frais
- 50 g de sucre glace maison
Ustensiles :
- Emporte-pièce rond
- Lien : emporte pièce rond
Préparation :
- Préparation de la base :
- Mettre les speculoos et le beurre dans un bol, puis mixer 10 secondes à vitesse 4, mélanger puis relancer une fois 10 secondes à vitesse 4. Transvaser votre pâte sur un tapis de cuisson à l’aide de votre emporte pièce pour y préparer 9/10 tartelettes , lisser avec le dos d’une cuillère en tassant bien la préparation. Réserver au frais pour laisser durcir la pâte.
- Préparation de la crème :
- Mettre le sucre en poudre et la cuillère de citron dans le bol, puis mixer 10 secondes à vitesse 10. Racler les parois du bol.
- Insérer le fouet. Ajouter le mascarpone et fouetter 1 minute à vitesse 3. Pendant ce temps, démouler chaques tartelettes pour les positionner dans une assiette à dessert. Retirer le fouet.
- Assemblage :
- Garnir le fond des tartelettes de crème au mascarpone. Répartir harmonieusement les fraises sur la surface des tartelettes, décorer de feuilles de menthe et saupoudrer de sucre glace maison. Servir frais.
Petite Astuce supplémentaire :
- Utilisez les plus belles fraises pour les couper en lamelles et garnir les tartelettes.
- Pour les fraises moins belles, réalisez un tartare en les coupant en brunoise et en les mélangeant avec un peu d’amaretto et de sucre vanillé maison. Laissez infuser 30 minutes, puis filtrez pour récupérer le jus qui servira à arroser les tartelettes au moment de servir.
- Servez avec un champagne rosé pour une touche festive.
Voilà mes apprentis écolos, en utilisant des fruits de saison, vous garantissez une fraîcheur et une saveur optimale à vos tartelettes, tout en respectant l’environnement.
Profitez de cette recette simple et rapide pour épater vos convives lors de vos soirées d’été, avec un dessert qui allie plaisir et simplicité.
Je vous souhaite une très bonne dégustation !
L’univers de Sarah
Laisser un commentaire