Bonjour mes apprentis écolos,

Connaissez-vous le journal de gratitude ?

[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

Ah, le journal de gratitude ! Ce petit carnet qui se transforme mystérieusement en super-héros, l’outil idéal pour pouvoir avancer dans notre vie au quotidien surtout si nous avons un manque de confiance en nous.

Mais pourquoi donc s’embêter à noter ces petites joies alors que l’on pourrait simplement se vautrer dans le canapé et ruminer sur le dernier épisode de notre série préférée où, évidemment, le personnage le plus sympa vient de se faire éliminer ?

C’est simple, tenir un journal de gratitude, c’est un peu comme entraîner un muscle.

Le muscle du bonheur, il fera quelque chose de bien plus impressionnant : transformer votre vision du monde (ton monde).

Journal de gratitude

Imaginez un peu. Chaque jour, vous prenez un moment pour noter trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Au début, ça peut sembler aussi difficile que de choisir un seul type de fromage dans une fromagerie française. Mais avec le temps, quelque chose de magique se produit.

Votre cerveau, cette vieille éponge friande de pensées négatives, commence à changer de focus. Au lieu de zoomer sur ce qui ne va pas, il commence à chercher activement le bon, le beau, le positif.

Et là, paf ! Vous commencez à remarquer des petites perles de bonheur dans votre quotidien. Le sourire d’un inconnu, le goût d’un café parfaitement dosé, la sensation du soleil sur votre peau un matin frisquet.

Votre journal de gratitude devient votre collection personnelle de moments feel-good, une antidote puissante contre la morosité ambiante.

Mais attention, tenir un journal de gratitude, ce n’est pas nier les difficultés de la vie ou se forcer à sourire quand on a envie de hurler. Non, c’est reconnaître qu’à côté des embûches, il y a aussi des moments de grâce, des petites victoires et des joies simples qui méritent d’être célébrées. C’est se rappeler que, même dans le chaos le plus total, il y a toujours une raison de dire merci.

 

Alors oui, au début, vous pourriez vous sentir un peu ridicule en écrivant « je suis reconnaissant pour le bon fonctionnement de ma cafetière » ou « merci pour la place de parking devant chez moi ». Mais donnez-lui une chance. Avec le temps, ce petit exercice pourrait bien devenir le point lumineux de votre journée, une bouffée d’air frais dans un monde parfois étouffant.

En somme, tenir un journal de gratitude, c’est choisir de mettre des lunettes roses, non pas pour ignorer la grisaille, mais pour mieux voir les couleurs qui la traversent. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, vous serez reconnaissant pour ce journal lui-même, ce fidèle compagnon qui vous aura appris à danser sous la pluie plutôt qu’à attendre que l’orage passe.

Ce journal de gratitude permet d’exprimer et d’apprécier la gratitude que l’on reçoit ou que l’on donne chaque jour. Cette activité quotidienne peut se réaliser le soir pendant un temps calme. L’attention se porte sur ce qui est bienveillant, ce qui fait du bien sur les personnes ou chose qui se sont passé dans la journée et qui contribue au bonheur.

Dans ce journal il y à généralement quelques lignes à remplir chaque jour en expliquant ce qui vous a plu, intéressé, pourquoi pas valoriser bref tout les moments sympathiques de cette journée.

Certain jours, vous n’arriverez pas à remplir la page de votre journal ce n’est pas grave, demain sera une autre journée. Il y aura des moments ou pour vous les jours ne seront pas forcément rose mais essayer vraiment de rechercher le positif pour que ce journal devienne très joyeux.

Introduire le concept du journal de gratitude aux enfants, c’est comme leur donner une carte au trésor qui mène à une île remplie de bonheur et de perspectives positives.

C’est non seulement une aventure amusante mais aussi une précieuse leçon de vie.

Alors n’hésitez pas à vous lancer en famille.

[/ihc-hide-content]

Belle aventure L’univers de Sarah !