Bonjour mes apprentis écolos,
10 utilisations pour le petit-lait !
Après avoir fabriqué mes premiers fromages blancs à la maison, j’ai réalisé qu’il me restait beaucoup (beaucoup!) de petit-lait …
Et comme je n’aime pas le gaspillage, j’ai donc trouvé 10 utilisations pour le petit-lait.
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Si vous n’avez jamais fait de fromage blanc ou fromage, que je n’ai d’ailleurs pas commencé car j’ai une fromagère du tonnerre, continuez à me lire, vous y apprendrez beaucoup aussi !
Tout d’abord, qu’est-ce que le petit-lait ?
Le petit-lait, ou lactosérum, est la partie résiduelle liquide de la coagulation du lait lors de la fabrication du fromage blanc ou fromage.
C’est un liquide jaune-verdâtre, composé d’environ 94% d’eau, de sucre (lactose), de protéines et de très peu de matières grasses.
Le petit-lait doit se conserver au réfrigérateur.
Vous pouvez le conserver environ 5 jours.
Voici 10 suggestions d’utilisation pour le petit-lait :
- Remplacez l’eau (ou le lait) de n’importe quelle recette de brioche et de pain frais par du petit-lait !
- Remplacez l’eau (ou le lait), en tout ou en partie, dans vos recettes de crêpes, gaufres, ou biscuits.
- Utilisez le petit-lait pour faire tremper des graines et légumineuses.
- Faites une marinade de petit-lait.
Ajoutez vos épices préférés et des assaisonnements (sel, poivre, herbes de Provence … ) au petit-lait et cela vous permettra de mariner vos viandes. Les enzymes contenues dans le petit-lait aident à attendrir la viande et ajoutent de la saveur. Puis mettre votre marinade au réfrigérateur. - Utilisez le petit-lait pour faire cuire des pâtes et des pommes de terre. Il ajoutera un goût un peu fromagé et délicieux à vos aliments !
- Utilisez le petit-lait lorsque vous cuisinez des soupes et ragoûts. Avec les courges, brocolis ou patates douces même la carotte c’est un vrai régal!
- Utilisez le petit-lait dans vos smoothies.
Faites bouillir votre petit-lait à la fin de votre fabrication de fromage, écumez-le et refroidissez-le pour l’ajouter à vos smoothies de fruits frais ou (petit-)laits frappés faits maison. Il n’existe pas de limite quant aux saveurs que vous pourrez créer ! - Faire de la ricotta.
- Faites cuire votre riz ou risotto avec du petit-lait.
Utilisez le petit-lait pour la cuisson de votre riz ou risotto. Le résultat est exquis et vous utiliserez une quantité importante de petit-lait. - Congelez le petit-lait pour plus tard.
Mettez-le dans un moule à glaçons ou dans des contenants pour faire des portions appropriées pour vos recettes. Une fois congelés, placez les glaçons dans un sac zip-lock au congélateur.
Vous avez maintenant sous la main plusieurs astuces pour intégrer votre petit-lait dans vos recettes, n’est-ce pas ?
Fini le gaspillage alimentaire !
A bientôt pour de nouvelles astuces.
L’univers de Sarah
[/ihc-hide-content]
Laisser un commentaire