Bonjour mes apprentis écolos,

Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour vous expliquer comment semer vos graines en vue d’un potager florissant. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

Depuis 3 ans, je me suis lancée dans l’aventure du potager, et depuis 1 an, j’ai investi dans une serre de 12m2.

Vous pouvez commencer à l’intérieur de votre habitation ou investir dans une petite serre non agricole comme moi pour commencer ses semis.

Tout est possible, il faut juste se lancer dans l’aventure !!

Il est vrai que la germination de certaines variétés de graines, surtout au sol, peuvent être particulièrement lentes. Les panais, les carottes et le persil peuvent prendre jusqu’à 3 semaines pour laisser apparaître un début de floraison qui deviendra une belle plante.

Il y aura de nombreux échecs en terre comme sous abri, par un sol trop humide ou trop sec, avec des températures insuffisantes ou excessives, ou une exposition pas au top.

Au fil du temps, ceci est devenu chez moi, une importance de cultiver de nouveaux légumes ou fruits, car chaque année je vois ma production grandir et cela m’épanouie.

Le fait de partager avec vous mon évolution, certains peuvent m’apporter des conseils, des échanges sur des cultures ou façon de faire qui me permettent de vous retransmettre ces informations qui sont précieuses pour évoluer.

Ceci me donne encore plus l’envie de persister et continuer à vous partager, car avec franchise, la saveur du fruit ou du légume cueilli du jardin n’a absolument rien à voir avec celui qu’on peut acheter en commerce.

Avoir sa propre récolte et en faire partager son entourage, se nourrir est juste une réel satisfaction et une fierté.

Pour moi le but réel de cet investissement c’est de pouvoir, comme je vous l’ai déjà dit, devenir le plus autonome possible !!

J’ai la chance d’avoir un espace pour produire tout ce que je veux, mais si certains d’entre vous n’osent pas se lancer ou que vous avez un espace réduit,  » essayez  » … Tout est possible !

Pour commencer à alterner avec des variétés de légumes d’été et ensuite d’hiver, mettre des tomates ou concombres à un endroit et en fin de culture, installer une autre variété, c’est possible.

Pensez juste à planter ce que vous mangez le plus.

L’idée ensuite est de  » partager  » avec vos voisins, ou amis, ce que vous avez en trop pour que l’échange et le partage reviennent au goût du jour.

Moi, je donne des œufs, des figues, des framboises, des courgettes …. et d’autres me donne des abricots, du laurier …. un vrai coup de pouce côté finances.

Donc revenez au partage !

Le potager donne beaucoup de travail quand vous avez une grande surface, mais sinon, il ne vous faut que surveillance, cueillette et bien sûr dégustation.

Pour mes semis quelques idées :

  • Je récupère des caisses de polyester du poissonnier, c’est gratuit et très pratique car vous pouvez toujours laisser vos semis tremper dans l’eau.
  • Pensez aux  boites d’œufs en carton, c’est idéal pour faire vos semis car vous mettez dans chaque petit compartiment d’œuf, du terreau puis vous y placez votre graine et le tour est joué.
  • Le rouleau de papier toilette et une chouette idée, au top du top ! Remplissez le rouleau de terreau, placez y votre graine, positionnez ce rouleau dans la caisse en polyester et quand votre semi sera prêt, vous n’aurez plus qu’à le mettre dans un trou en terre, le carton se décomposera tout seul.

Pour les semis :

  • vous pouvez trouver sur chaque sachet de graines, ou sur internet, les calendriers de quand commencer vos semis, plantations et récoltes. Attention, selon les région, les semis sont un peu différents.
  • Faites un petit plan pour comment placer vos semis ( la distance et les variétés qui vont ensembles ), après cela est un jeu d’enfant.
  • Choisissez un terreau spécial semis ou un terreau universel mais dans ce cas là, j’ajoute un peu de sable au fond de mon godet.
  • Vos sachets de graines doivent être stockés dans un endroit toujours sec, relativement à l’abri de la lumière . Une boîte métallique est un contenant idéal.
  • Commandez vos graines bio. Voici certains sites de confiance :

A très vite pour d’autres conseils mes apprentis écolos !

L’univers de Sarah

[/ihc-hide-content]