Bonjour mes apprentis écolos,

Comment occuper nos bambins ?[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

« Allez jouer dehors ! »

Vous avez forcément prononcé cette phrase un jour ou l’autre avec pour seule réponse de vos enfants, une grimace accompagnée d’un non ferme ou pourquoi ?!

 Pourtant, vous savez que c’est important qu’ils soient proches de la nature pour leur santé et leur bien-être !

Rester enfermé est toxique pour leur santé.

Mais des solutions existent pour inciter vos petits bambins à investir l’extérieur.

  • Accompagnez-les !

Avant de les forcer à jouer dehors et que ça devienne une habitude, il va falloir mettre la main à la pâte !

En tant que parent, vous avez un rôle de model ( si vous  ne mettez jamais le nez dehors, vous allez avoir du mal à convertir vos enfants aux jeux en extérieur.

Choisissez votre arme fatale : à pied, à vélo, en trottinette, adoptez ce qui leur fera le plus plaisir.

Il faut se motiver !!

Et puis voyez le bon côté : cela nous fait aussi du bien !

  • Apprendre à jouer librement

Nous avons acheté un terrain avec de nombreuses zones de dangers, et il a fallu en 1er temps faire le tour du jardin pour montrer les zones où ils pouvaient jouer et courir, et d’autres qu’il était interdit d’ approcher en fonction de l’âge de chacun.

Avant je proposais beaucoup d’ateliers qui parfois ne faisaient pas fureur, du coup, selon leurs motivations, j’ai commencé à les laisser jouer dehors sans forcément organiser de jeux.

Les enfants sont extrêmement créatifs ! 

Ils développent leur imagination en se racontant des histoires ou en cuisinant de délicieux gâteaux avec de la terre et des cailloux.

Juste la découverte d’une colonie de fourmis, d’un petit nid d’oiseau ou d’une géante araignée, les enfants peuvent observer des heures par curiosité.

Cela pourra les occuper un bon moment !

  • Mettez en avant la nature comme source de trésors !

La nature a pleins de surprises ! Vos bambins peuvent y trouver de nombreux trésors.

Les trouvailles qu’ils feront en jouant dehors permettront de réaliser des ateliers à la maison, ou l’occasion de constituer un herbier : cela motivera vos loulous et leur donnera un but à leur sortie en forêt par exemple.

Pour les plus créatifs,  la nature est une astuce idéale et peu couteuse : ramassez des feuilles, des fleurs, ou encore des bâtons et faites-en des mandalas, des cadres, des portes manteaux…

  • Aménagez votre jardin

Pour que vos explorateurs aient envie d’investir votre jardin ou la forêt à côté de chez vous, pensez aux agréments du type ludiques, jeux d’équilibre sont aussi adorés par les enfants ! Echelles, balançoires …. Vous pouvez également installer un hamac, de petits troncs en forme de chaise, des matelas imperméables dans votre jardin pour un moment détente, afin de se raconter des histoires, de lire tranquillement ou jouer avec leurs jouets (Équipez-les pour jouer dehors)

La plupart des enfants aiment bien se salir, pensez à garder de vieux vêtements même trop courts pour y faire du jardinage, de la peinture en pleine air, de jouer avec l’eau, cela sera très bien.

Surtout lésinez pas : botte, veste, pantalon de pluie leur permettront de jouer, courir, sauter partout en étant habillés et protégés.

  • Faites rentrer la nature dans votre maison

Si le temps est particulièrement mauvais ou que vous habitez en ville et que vous n’avez pas de jardin, les choses peuvent se corser, mais tout n’est pas perdu.

En attendant les beaux jours, et en plus de choisir une activité extrascolaire nature pour les mercredis ou le week-end par exemple, vous pouvez proposer à votre petit curieux des ateliers :

  • Le jardinage en intérieur. Une jolie façon de découvrir le cycle de vie d’une plante et de mettre un peu de verdure dans votre intérieur ! 
  • De peinture pour décorer les chambres.
  • De créativité en fabriquant des bijoux.
  • Jeux de société.
  • Les ateliers cuisine.
  • Sur Pinterest, vous pouvez trouver des activités selon les âges et saisons, c’est vraiment génial. De quoi passer de bons moments en famille et d’occuper vos bambins.

 

  • Usez et abusez des livres

Pour terminer, les livres sont un excellent moyen de susciter l’envie d’explorer la nature !!

Ils vont titiller la curiosité de vos explorateurs.

La nature, guide de survie en forêt ou sur les insectes, les choix sont larges alors profitez-en !

A très vite !!!

L’univers de Sarah

[/ihc-hide-content]