Bonjour mes apprentis écolos,

Mes astuces pour cuisiner en grande quantité :

Être à la maison avec 3 enfants, j’ai parfois l’impression que la journée n’est qu’une succession de repas !

Entre les déjeuners, les dîners et les goûters … Comment s’organiser au quotidien ? 

Voici mes astuces pour nourrir ma famille nombreuse sans y passer la journée ! [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]

Avant de penser à cuisiner, il faut savoir quoi cuisiner !

Et oui, on peut gagner du temps et économiser notre budget du mois avec des repas fait maison.

Il va falloir simplement vous consacrer un moment en cuisine dans votre semaine ou votre week-end pour adapter cette nouvelle astuce.

Il y a quelques années, j’ai commencé à noter mes menus à l’avance, parce que j’avais vraiment besoin de simplifier mon quotidien tout en gardant mon budget sous contrôle. Je pensais alors qu’il n’y avait qu’une manière de prévoir ses menus …  

Au fil du temps j’ai testé et approuvé !

 

  • Choisir les bonnes recettes

Pour vous aider, pourquoi ne pas s’en tenir aux bonnes vieilles recettes qui plaisent à toute la famille ?

On privilégie les plats qui requièrent des pièces de viande pour équilibrer votre semaine avec une viande rouge ou blanche, du poisson et des œufs selon vos besoins.

Pour les goûters et déjeuners, je favorise une compote, un gâteau ou cake, des biscuits ou pâtisseries, ce qui plait à tout ce petit monde et qui peut se conserver au frigo ou au congélateur.

 

  • Planifier

Il vous faut sélectionner plusieurs recettes que vous pourrez cuisiner la même journée avec des ingrédients qui, selon les recettes, peuvent être utilisés 2 fois ( on évite le gâchis ).

Vérifiez sur votre liste si vous avez tous les ingrédients et assaisonnements requis avant de partir, pour éviter les achats non nécessaires et les courses de dernière minute au supermarché.

Travailler avec une liste est un bon début.

N’oubliez surtout pas de peaufiner la fréquence d’approvisionnement.

Pensez à travailler avec des ingrédients qui viennent juste d’être récoltés.

Jetez un coup d’œil à nos calendriers de produits de saison et découvrez quels légumesquels fruits ou quels poissons sont à consommer maintenant.  N’hésitez pas à acheter vos ingrédients directement au producteur.

Quant aux traditionnels produits de nos terroirs, ils ont leur place sur toutes les tables et donc aussi dans vos menus.

J’ai une préférence pour les plats familiaux, surtout s’ils nécessitent peu de surveillance, une fois tous les ingrédients mis dans la casserole / four et le tour est joué.

L’avantage est que ces plats sont souvent économiques, faciles à cuisiner même en grande quantité et surtout, nécessitent peu de vaisselles, est ça, ça n’est pas rien.

Je m’organise pour préparer mes repas le samedi, quand je souhaite faire du batch cooking et pour les goûters les mercredis en atelier avec les enfants. Ceci permet de prendre du temps ensemble et de préparer en grande quantité.

Vous trouverez le jour, le moment qui vous conviendra selon votre organisation familiale. A chacun son rythme !

Pour les goûters et déjeuners, je double les doses concernant les biscuits car ceci partent trop vite.

Pour les repas, les plats en sauce se conservent bien mieux mais n’oubliez pas d’augmenter aussi les quantités si comme nous, il vous faut le repas du midi.

  • Avoir les bons contenants sous la main

Déterminer quel contenant de congélation vous allez utiliser et s’assurer qu’il sera suffisamment grand pour contenir votre repas avant de commencer votre recette, histoire de tout ranger de façon efficace.

Dans la mesure du possible, choisir des contenants dans lesquels les mets pourront être décongelés et réchauffés.

Voilà pour mes astuces.

A très vite !

L’univers de Sarah

[/ihc-hide-content]